top of page

Galerie 2

Aperçu historique : Technique mixte / Chimigramme / Mordançage

Technique mixte, procédé personnel - 2001

Pas d’appareil optique de prise de vue, le document de base photographique est le « chimigramme » avec intention de changement de contexte vers le numérique, et tendre à la perte de la reconnaissance de la matière végétale. La vision fragmentaire de l'image (gros plan), donne son importance de l'aspect " objet  " qui a subi cette transposition plastique.

 

Première étape :

Cette transposition plastique des matériaux du monde végétal à disposition dans notre environnement naturel, puis l'utilisation de l'ordinateur en tant que loupe sur des proportions du fragment.

 

Seconde étape :

Mutation plastique, pouvons-nous décliner une photographie à une autre jusqu'à l'infini ? (importance du geste d'arrêt). Gestes qui trouvent leur source dans le cheminement du très gros plan (zoom avant) vers l'abstraction, totale ou relative,  définie comme négation du hors-champ (plus d'information extérieure).

Procédé Chimigramme - P. Cordier  1990

"... Par le jeu des influences entre deux modes artistiques au point de ne plus savoir clairement qui inspire l’autre, affection de deux pratiques parallèles capable de prendre des chemins insoupçonnés par les champs des expérimentations ou la main du peintre doit se sentir au travail dans la matière et être le complément indispensable au visuel du photographe... »

«... Explorer et abandonner les critères de l’esthétique traditionnelle liée à la transgression des catégories et des classifications. Ne pas être perturbé par tel ou tel domaine, afin de garder la possibilité d’aborder d’autres formes et maintenir l’ambiguïté entre le rendu de la peinture plus ou moins photographique inspirée des pictorialistes du XIX éme siècle… "

                                    

Extraits de textes de Pierre Cordier.

Procédé Mordançage - J. P. Sudres.

Transformation de l’image en cherchant à la matérialiser, en créant un effet de léger relief, lui conférant une impression de gravure. Le mordançage ne s’applique pas à tous les sujets. Il faut que le sujet s’intègre parfaitement au traitement. Les sujets de prédilection sont les non figuratifs : cristaux, végétaux, minéraux.

Mordançage ou grignotage.

Qu'est ce donc que le mordançage, un procédé ancien ? Un procédé alternatif ?


En tout cas, un procédé toujours peu connu.
Si vous vous précipitez sur l'imposante encyclopédie de la photographie en 11 volumes faite par Kodak, vous en serez pour vos frais; le mot ne figure même pas dans leur index. Allez plutôt consulter votre petit dictionnaire Larousse : mordançage ; nom masculin, venant de mordant. Bon, on aurait pu le deviner. Métallurgie ... Teinturerie ... Ah ! dans son troisième sens, en photographie: « Opération fixant un colorant sur une surface réceptrice. ».

Photographe Auteur

Plasticien

Spécialiste des procédés anciens

Wix.com. 2016 ATELIER CVDM

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page