top of page

Galerie 3

Aperçu historique: Argentique / Numérique.

Argentique.

Un travail considéré comme d'efforts et de contraintes.

L’argentique vous résiste, c’est une photographie qui ne s’accomplit pas dans l’urgence mais, au contraire, c'est un choix conscient.

 

Depuis l’arrivée du numérique, la pratique argentique c'est transformée en intégrant des « éléments » numériques, la distinction écran/papier traverse la distinction argentique/numérique.

Pour les plus jeunes des interrogés, le scanner permet un traitement plus opératoire d’une photographie et surtout sa diffusion plus commode. Il remplace au plus souvent le transfert sur papier. La pratique argentique et la pratique numérique ne s’excluent pas, ce peut être une identité plurielle, comme le graveur qui choisit l’instrument qui convient le mieux pour telle ou telle matière.

 

Au XX éme siècle, parmi les procédés aux sels métalliques seul le procédé au sels d’argent nous est parvenu, ... bien que plusieurs centaines de procédés photographiques soient brevetés a partir de 1826.

"La photographie n’a pas changé depuis ses origines, sauf dans ses aspects techniques, ce qui pour moi n’a aucune importance".

  Cartier Bresson

Numérique.

En 2001, il s'est pris dans le monde 86 milliards de photographies, la plupart argentiques et développées sur papier. En 2012, il s'en est pris 850 milliards, pour la plupart numériques, jamais développées mais mises en circulation sur les réseaux, envoyées aux amis.
Nous sommes passés d'une société où les images même privées pouvaient être rendues publiques, à une société où toutes les images sont publiques même celles qui devraient rester privées; la révolution numérique pulvérise la distinction entre privé et public par la diffusion instantanée. L'image est toujours déjà retouchée, toujours déjà  diffusée, toujours déjà mixée et transformée. Aller dire cela à un photographe du XIXème siècle, c'eût été remettre en cause toutes ses croyances.
« la possibilité de voir immédiatement la photo prise permet de la reprendre instantanément » si besoin. De plus, « l’appareil photo est équipé de stabilisateurs, de correcteurs, le diaphragme et la vitesse se coordonnent eux-mêmes. Le numérique interdit presque, donc, de rater une photo » (P. Bourgault)

Photographe Auteur

Plasticien

Spécialiste des procédés anciens

Wix.com. 2016 ATELIER CVDM

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page