top of page

Galerie 1

Aperçu historique : Cyanotype / Gomme bichromate / Polaroïd

Cyanotype - procédé : 1842 Mr. J. Herschel

Publié en 1842 par John Herschell qui connaissait la sensibilité des sels de fer à la lumière ; ce procédé permet d’obtenir des images très stables et colorées d’un bleu intense. Il s’agit du procédé photographique le plus facile, et trés stable en durée.

 

Ce procédé n’a jamais cessé d’être utilisé depuis sa découverte. De nombreux photographes l’on mis en valeur pour préserver les tirages obtenus avec les premiers négatifs argentiques (Callotype, collodion humide…) et dont les tirages ne sont pas considérer, à l’époque, comme suffisamment stables.

 

Toutefois, les retirages des cyanotypes effectués par Le Sec lui même vers 1870, nous sont parvenus dans un état de conservation excellent. On trouve de très belles séries d’épreuves de Anna Atkins dans l’ouvrage « Cyanotype impressions » parus en 1843.

 

Ce procédé s’est développé à trés grande échelle à partir de 1880 et fut utilisé durant 1 siècle pour le tirage de plan, notamment en architecture.

 

Le papier aquarelle épais est le matériau le plus courant, mais des morceaux de coton, de laine et même une surface non-poreuse, bois ou verre, recouverte de gélatine peuvent être utilisés.


Une couche homogène d'un mélange photosensible au sel de fer est appliqué sur une surface à l’aide d’un pinceau.

Gomme bichromate - procédé : 1842 Mr. A. Poitevin

Côté français, c'est Alphonse Poitevin qui utilise la propriété que possède le bichromate de potassium de rendre insoluble la gomme arabique après exposition à la lumière. C'est vers 1850 qu'il perfectionne ses recherches qui aboutissent en 1855 à la mise au point du procédé au charbon.

 

Côté anglais, c'est John Pouncy qui présente des épreuves à la London Photographic Society en 1858. Le procédé ne connut pas un succès immédiat à cause de l'absence des demi-teintes.

 

Robert Demachy (1859-1936) est l'un des premiers à appliquer le procédé à la gomme bichromatée vers 1894. Il deviendra l'un des chefs de file du mouvement pictorialiste. Il s'inscrit dans le mouvement opposé de ceux qui pensent que la photographie doit être le moyen de saisir et restituer la réalité et rien que la réalité.

 

La gomme bichromatée est un procédé photographique pigmentaire, non métallique, consistant à utiliser de la gomme arabique et des pigments naturels.

 

Polaroïd - procédé : 1948 Mr. E. Land

Cette technique photographique permet d’obtenir une image rapidement en quelques minutes après la prise de vue, grâce à un appareil spécialement prévu à cet effet. Des agents réactifs sont contenus dans une enveloppe ou sur le papier même, permettant aux trois phases chimiques de se dérouler : exposition, développement, tirage.. Celles-ci se déroulent directement à l’intérieur de l’appareil photo.

 

Le processus du transfert d'émulsion consiste à décoller de la surface papier du tirage, l'émulsion extrêmement fine, de son support initial, puis, de la transférer sur un support papier aquarelle à place de la surface d’impression fournie par Polaroid. L’image est donc transférée sur un papier aquarelle à la surface « texturée » et prend un aspect et un toucher clairement différent d’une impression Polaroid standard.

 

Imaginé un soir de Noël, le polaroid intronisa bien avant l'ére numérique le règne du tout en un et la magie de l'immédiateté.

Photographe Auteur

Plasticien

Spécialiste des procédés anciens

Wix.com. 2016 ATELIER CVDM

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page