
ESTAMPE PHOTOGRAPHIQUE
A l'heure du numérique ...
La complicité sensorielle.
A l’heure du tout numérique, on peut se poser la question de l’intérêt de continuer à travailler avec ce procédé analogique.
Développer ses pellicules et faire ses tirages, cela demande du temps, il faut également pouvoir disposer d’un local bien aménagé où prend place l’agrandisseur.
J’ai trouvé cette citation du photographe de presse Marc CHAUMEIL, qui s’est mis au numérique mais n’est pas décidé à s’affranchir de l’argentique :
... "Le numérique est génial pour le travail sur les images. Associé à l’argentique, c’est un mélange parfait. Mais la photo telle que je la pratique avec mon fidèle Leica, et dont le déclin semble inéluctable, reste de l’ordre du sensuel, de l’ergonomie humaine. Avec l’argentique, l’image est tout de suite fixée sur son véritable support. Le négatif est un original pur, un dépositaire unique alors que l’image numérique n’est qu’une suite de 0 et de 1 et se balade d’écran en écran, se dissémine sans plus de copie et d’original, de premier tirage. Le numérique a un côté glacé, froid, métallique, c’est une image lisse, polie, avec un autre mode de relation à la reproduction. C’est le règne de l’immatériel, qui change nos méthodes de travail. L’outil entraîne une autre façon de percevoir la photo mais cette nouvelle relation à l’image est tout aussi belle, forte, la couleur de l’époque change avec la technique et c’est très bien ainsi. ..."