top of page

Mes attentes ...

Mes attentes de  cette photographie alternative. 

Depuis environ 200 ans, la photographie, est pratiquée par des millions des gens de cultures différentes, avec des démarches distinctes, et une infinité de buts.

La photographie peut être comparée à la préparation de la nourriture, laquelle correspond à une qualité, un style, et une valeur des plaisirs alimentaires qui vont de la cuisine des grands chefs étoilés à la cuisine utilitaire (surgelés) ou de type fast food, plus ou moins assimilée, plus ou moins rapide.

Que peut attendre le praticien dans un procédé alternatif, en travaillant cette méthode, pure et fiable ?

A notre époque, les procédés ont ils une réelle « raison d’exister » ?

Ne sont-ils pas simplement la nostalgie d’une époque désuète, face aux exigences du travail ou sont-ils motivés par des raisons journalistiques et commerciales.

 

Alors, pourquoi tous ces procédés, pourquoi ne pas contourner les difficultés, et s’en tenir au tirage argentique traditionnel.

 

Parce que ce ne sont pas des raisons suffisantes, car chaque image a une puissance picturale propre à évoquer une émotion spécifique car les procédés alternatifs ne sont pas interchangeables. N‘oublions pas qu’un même tirage réalisé au platine-palladium (par exemple) ou exécuté en gomme bichromatée perdrait toute sa force.

 

Chaque procédé est unique, aussi bien dans son rendu que dans sa tonalité.

Photographe Auteur

Plasticien

Spécialiste des procédés anciens

Wix.com. 2016 ATELIER CVDM

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page