top of page

Démarche ...

Choix et démarche de mon travail photographique . 

​Pourquoi ne pas contourner les difficultés, pour s’en tenir au tirage numérique ou argentique. et persister à utiliser les procédés photographiques anciens ?

Certes, pas par passéisme puisqu'ils s'inscrivent, pour ce qui me concerne, dans la démarche contemporaine d'un espace pictural ancré sur le présent. Et puis, certainement pas pour refaire ce qui a déjà été réalisé et bien réalisé.

Je pense que c'est l'une des rares possibilités de parler face à  cette rapidité dans laquelle nous fonctionnons en permanence par rapport à cette avalanche monstrueuse d'images à laquelle nous sommes aujourd'hui confrontés avec le numérique. Le nombre de clichés qui sont produits sur la planète en une journée est incroyable...  Je suis à contre-pied de cela.

 

Cette notion du décalage est aussi primordiale au travers des sujets que j'ai choisis, souvent dans le monde végétal, et à la manière dont je les traite.

 

L'étendage à la main (Hand Coated Methods) où le savoir faire est important, est le véritable tremplin à la créativité de cette photographie appelée aujourd'hui « alternative ». Chaque images a une puissance picturale propre car les procédés H.C.M. ne sont pas interchangeables. Un même tirage réalisé au platine-palladium ( par exemple ) exécuté en gomme bichromatée perdrait toute sa force.  Chaque procédé est unique, aussi bien dans son rendu que dans sa tonalité.

Chaque procédé est unique, aussi bien dans son rendu que dans sa tonalité.

Photographe Auteur

Plasticien

Spécialiste des procédés anciens

Wix.com. 2016 ATELIER CVDM

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page